Immobilier à Brive-la-Gaillarde : les quartiers les plus recherchés par les acheteurs

Immobilier

Publié le : 01 décembre 20235 mins de lecture

Investir dans l’immobilier à Brive-la-Gaillarde est un projet judicieux. Cette charmante ville de Corrèze abrite en effet des quartiers agréables, dynamiques et au sein desquels vous n’aurez aucun mal à trouver la maison de vos rêves. Reste néanmoins à sélectionner avec soin celui qui vous conviendra le mieux ! Faisons ensemble une rapide analyse du potentiel immobilier des différents quartiers de Brive.

Les quartiers centraux

Quelle que soit la commune concernée, les quartiers centraux font souvent partie des plus recherchés par les acheteurs. Il n’y en effet rien d’étonnant à cela car ils abritent généralement les commerces, les monuments et sites culturels, sans oublier toutes les attractions et les services susceptibles d’attirer les citadins. Brive-la-Gaillarde ne fait évidemment pas exception à la règle.

Le centre-ville

Une maison à vendre à Brive sera forcément attractive et d’autant plus recherchée si elle se trouve en centre-ville. Ce dernier est en effet très agréable avec ses monuments historiques et toutes les commodités de rigueur. Le choisir, c’est choisir une valeur sûre à long terme, même en cas de crise économique. Le centre ancien est particulièrement convoité car il abrite de belles maisons anciennes dont certaines datent même de la Renaissance. On y trouve davantage d’appartements que de maisons.

Les quartiers à proximité du centre-ville

Si le centre-ville n’est pas dans votre budget ou que vous souhaitez davantage de calme, tout en privilégiant la proximité avec les services évoqués ci-dessus, plusieurs quartiers pourraient vous intéresser. Sur immobilier-brive.com sont en effet présentés des quartiers centraux non dénués d’atouts, bien au contraire ! Les quartiers de Roseraie, Thiers ou encore de Dalton font partie de ces derniers et sont de ce fait très recherchés. On y trouve aussi bien des immeubles que des maisons. Les commerces y sont nombreux et toutes les commodités sont évidemment proposées aux habitants qui font le choix de s’y installer. Autres avantages pour les familles : ils abritent de nombreux établissements scolaires et de nombreux espaces verts. Le parc de la Guierle fait notamment partie de ces derniers. Si vous souhaitez vous installer dans un quartier au charme indéniable, vous ne résisterez pas au secteur des berges de la Corrèze. En dernier lieu, vous ne pourrez certainement pas être indifférents au grand atout du quartier de la gare. Si vous êtes amené à quitter régulièrement la ville, cet emplacement vous apportera un grand confort au quotidien, en plus d’être très dynamique.

Les quartiers résidentiels

Les quartiers résidentiels de Brive ont les défauts de leurs qualités. S’ils sont plus calmes, plus résidentiels, ils sont également plus loin de l’agitation du centre-ville et de toutes ses attractions. Parmi les plus appréciés par les acheteurs, il faut citer les quartiers Migoule, Printemps ou encore Belair. Ces derniers sont très résidentiels et vous n’aurez ainsi aucun mal à y trouver la maison de vos rêves. Si vous souhaitez vous installer dans un quartier très ancien, et néanmoins assez proche du centre-ville, vous poserez certainement vos valises dans le quartier Hôpital. On y trouve, entre autres, de belles maisons d’avant les années cinquante.

S’installer en périphérie

Vivre à deux pas du centre-ville n’a pas d’intérêt pour vous ? Vous n’avez pas le budget pour investir dans un quartier central ? Ne renoncez pas pour autant à votre rêve d’une maison à vendre à Brive-la-Gaillarde ! En axant vos recherches sur le quartier de Bouquet, vous aurez les avantages de vivre en ville tout en profitant des plaisirs de la campagne, notamment si vous achetez une maison dans sa partie sud. Il se démarque en effet par l’omniprésence de la nature, sa proximité avec de petits hameaux sans être pour autant trop éloigné des commerces et de toutes les commodités urbaines, notamment grâce à la présence des transports en commun. Pour vivre entre ville et campagne, accordez également votre attention aux quartiers du Roché Coupé ou encore du Breuil. Très calmes, ils sont en effet très résidentiels et adaptés à vos projets si vous rêvez d’une grande maison avec jardin.

Plan du site